ammac-marennes-rochefort

Patriotiques

 

CEREMONIE DE REMISE DE GALONS

Le jeudi 29 juillet 2021, à 09 heures 30, à l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER, l'amicale a assisté à la cérémonie de fin de formation de la 68 ème promotion de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie, présidée par le général de Brigade Jean-Marc ISOARDI , Commandant par intérim les écoles de la gendarmerie nationale.

Les élèves se sont mis en place sur la place d'armes en présence des Présidents d'Associations Patriotiques, des Porte-Drapeaux et des familles. Mr Didier BARBE et Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale.

Arrivée des autorités civiles et militaires et ont rendu les honneurs au drapeau.

Revue des troupes par le général, puis remise des différentes décorations et des lettres de félicitations.

Pour clôturer cette cérémonie, ces jeunes sous-officiers ont défilé avant de chanter l’hymne national.

 

Remise de décorations et  lettre de félicitation.

Mise en place des Porte-drapeaux de l''Entente des associations patriotiques de

ROCHEFORT SUR MER pour le chant de l'hymne national.

 

******************

14 JUILLET 2021 A MARENNES

 

Le 14 juillet présence à 10h30 de l'Amicale à la cérémonie au monument aux morts de Marennes. Assistance peu nombreuse 5 drapeaux, mais dirigée de main de maître par un officier supèrieur  responsable du protocole.

L'Ammac de Marennes était représentée par son porte-drapeau Serge LACEPPE et par son secrétaire Jean-Pierre GIRAUDET réprésentant le président Didier BARBE.

******************

 14 JUILLET 2021 A ROCHEFORT

Le 13 juillet à Rochefort quai aux vivres, présence de l'Amicale à la cérémonie du 14 juillet, à 18h30 défilé de l'école de gendarmerie ainsi que d'une section de l'école de sous-officiers de l'armée de l'air de la base 721.

De nombreux drapeaux (25) étaient présents, des récipiendaires furent décorés, de la légion d'honneur, de la médaille militaire, de la médaille du mérite etc.... 

L'Ammac de Marennes était représentée par son porte-drapeau Jean-Jacques BRILLAUD et par son secrétaire Jean-Pierre GIRAUDET représentant le président Didier BARBE. 

******************

B.A. 721 - BAPTEME DE LA PROMOTION 2020

Le 1er juillet 2021 à 16 heures, à la Base Aérienne de ST AGNANT, cérémonie annuelle du baptême de la promotion de l'école des sous-officiers de l'armée de l'air.

Arrivée des autorités civiles et militaires et ont rendu les honneurs au drapeau.

Les élèves sous-officiers se sont mis en place sur la place d'armes en reconstituant le "mille pattes", en présence des militaires des diverses armes, des Présidents d'Associations Patriotiques, des Porte-Drapeaux et des familles. Mr Jean-Paul BUCHERIE et Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale.

Revue des troupes par le Général de corps aérien Manuel ALVAREZ, accompagné du Général de brigade, Commandant la B.A. 721 de ROCHEFORT SUR MER et de SAINTES;

Ces jeunes militaires ont assité à la remise de différentes décorations, puis à la lecture de l'ordre du jour.

En présence des familles, un hommage a été rendu au parrain de la promotion l'adjudant chef Laurent DI DONATO, décédé en service le 1er mars 2011 au cours d'une mission d'entraînement.

Au cours de cette cérémonie un hélicoptère a réalisé un héliportage pendant qu'un avion de transport C130 de l'escadron du Vaucluse faisait un passage au dessus de la base aérienne.

Pour clôturer cette célébration, la promotion baptisée a défilé devant tous les invités. Elle était accompagnée de la musique de l'armée de l'air de BORDEAUX.

Après cette magnifique cérémonie, tous les participants ont été conviés à un rafraichissement sur les pelouses, devant le lac.

 

        PS:  Cette journée était également l'anniversaire des 25 ans du transfert de la formation militaire de NIMES vers ROCHEFORT SUR MER.

 

******************

CEREMONIE DE PASSATION DE POUVOIRS a LA GENDARMERIE

Le 1er juillet déplacement de l'amicale à Rochefort pour la cérémonie d'adieu aux armes du Général MORTEROL, suivie de la prise de commandement du Général CASAUBIEILH. Etaient présents Jean-Pierre GUITARD président délégué et Serge LACEPPE porte-drapeau. Cette cérémonie s'est déroulée dans la cour de l'hôtel de commandement  de la gendarmerie rue Toufaire.

Trés belle cérémonie qui a débuté à 11h et a pris fin à 12h. Un vin d'honneur a terminé cette cérémonie.

******************

L'APPEL HISTORIQUE DU 18 JUIN 1940

LE VENDREDI 18 JUIN 2021, EN PRÉSENCE DES ÉLUS LOCAUX ET DES COMMUNES ENVIRONNANTES, DES PORTE-DRAPEAUX, DES PRÉSIDENTS D'ASSOCIATIONS, L'AMICALE A PARTICIPÉ AUX CÉRÉMONIES  COMMÉMORATIVES DE L'APPEL DU 18 JUIN 1940 À LA STÈLE DU CHAPUS À BOURCEFRANC-LE CHAPUS, AU MONUMENT AUX MORTS À MARENNES-HIERS-BROUAGE. L'AMICALE A ÉGALEMENT PARTICIPÉ À LA CÉRÉMONIE À LA STÈLE DE ROCHEFORT SUR MER REPRÉSENTÉE PAR SON PORTE-drapeau.

Au cours de cette anniversaire, lecture du message de la Secrétaire d' Etat auprès de la Ministre des Armées.

 

Lecture du message de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armée

par Mr le Maire de la commune de BOURCEFRANC LE CHAPUS

 

 

******************

REMISE DE DIPLOME A LA PREPARATION MILITAIRE MARINE (PMM) DE rochefort

C'est le 5 juin 2021, devant quelques menbres de leurs familles, que les jeunes stagiaires de la Préparation Militaire Marine, étaient fiers de présenter les armes, à l'occasion de la remise de l'insigne et du brevet de fin de stage.

A la B.A. 721 de St Agnant, la cérémonie a débuté par une revue des troupes par le Contre-Amiral Olivier STOSSKOPF et le Lieutenant de Vaisseau Sylvain SARBONI.

Cette formation, constituée de 28 stagiaires, dont 9 filles composent cette promotion 2020/2021, symboles de cohésion, de solidarité et d'unité.

La Préparation Militaire Marine est une formation enrichissante. Elle offre aux jeunes agés de 16 à 24 ans, la possibilité de découvrir les métiers et l'environnement de la Marine Nationale. Cette instruction, s'échelonne entre 12 et 15 samedis, d'octobre à juin, ainsi qu'un stage d'une semaine à l'arsenal de Brest.

A l'issu de ce stage, les jeunes diplômés peuvent s'inscrire au CIRFA-MARINE, pour déposer un dossier d'engagement. Ils ont aussi la possibilité d'intégrer la réserve de la Marine, en suivant une formation initiale et d'effectuer des activités de réserves opérationnelles.

Il existe, 76 centres de formation PMM, en France et outre-mer.

Bravo et bon vent pour les jeunes brevetés

 

Mise en place de la formation PMM

Revue des troupes, par le Contre-Amiral Olivier STOSSKOPF et le Lieutenant de Vaisseau Sylvain SARBONI, responsable de la PMM.

******************

 

MANIFESTATIONS patriotiques      

 

             L'Amicale a participé aux cérémonies de commémoration du 76 ème anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945, sur les communes de BOURCEFRANC LE CHAPUS, de ST JUST LUZAC, de la commune déléguée de HIERS-BROUAGE et de MARENNES.

             Ces cérémonies se sont déroulées en présence des élus locaux et des communes environnantes, des Porte-drapeaux et des présidents d'associations.

             Lors de la dernière cérémonie, le second maître Kevin COLLOT, actuellemement embarqué sur la frégate La Fayette a été décoré de la Croix du Combattant par le Capitaine de Corvette Eric SUIGNARD.

 

Remise  par  le Capitaine de Corvette Eric SUIGNARD de la médaille de la

Croix du Combattant au second maitre Kevin COLLOT.

 

Le  Capitaine de Corvette Eric Suignard rend les honneurs au médaillé

Dépôt de gerbe de l'AMMAC par  le Capitaine de Corvette Eric SUIGNARD

et le Président de l'Amicale Didier BARBE

 

******************  

             Ce dimanche 25 avril 2021, l'amicale a participé aux cérémonies de la commémoration du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation dans les camps de concentration au cours de la Guerre 39 -45. 

             Ces  cérémonies se sont déroulées en présence des élus locaux et des délégués de la Fédération Nationales des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, des Prisonniers, des Associations patriotiques de  MARENNES-HIERS-BROUAGE.

             A 09h30:  Rassemblement au cimetière de Hiers pour un dépôt de gerbe au monument aux Morts, puis recueillement devant chaque tombe de résistant Mort pour la France.

             A 14H30:  Rassemblement place Chasseloup-Laubat à Marennes pour un dépôt de gerbe à la plaque du souvenir apposée à l'entrée de l'ancienne Sous-Préfecrture. Ensuite, l'ensemble des invités se sont rendus au monument aux Morts ou ont été déposés les gerbes.

   

              En raison du contexte sanitaire, les cérémonies se sont déroulées en format restreint.