ammac-marennes-rochefort

Patriotiques

COMMEMORATION DE LA FIN DE LA GUERRE EN ALGERIE

Le dimanche 19 mars 2023 à 11h30, commémoration à St JUST-LUZAC du 61ème anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, devant le monument aux morts, de nombreuses personnalités se sont recueillies, mesdames les maires de Marennes-Hiers-Brouage, St Just-Luzac, monsieur le maire adjoint de Hiers, l'adjoint aux associations de Bourcefranc-Le Chapus, monsieur Didier Barbe président de l'AMMAC de Marennes-Rochefort et Philippe Massieu porte-drapeau de l'AMMAC Marennes-Rochefort. Cinq drapeaux étaient présents dont celui de la FNACA, ainsi que les pompiers de Marennes. Présence aussi des enfants de St Just-Luzac qui ont lu un texte en l'honneur des combattants.

 

*****************

CEREMONIE A L'ECOLE DE GENDARMERIE

        Le 17 mars 2023, l'Amicale de Marins et Marins Anciens Combattants du canton de Marennes et pays Rochefortais a participé à l'inauguration de la nouvelle place d'armes de l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER suivi de la cérémonie de sortie d'une promotion de gendarmes adjoints volontaires, sous la présidence du génèral de corps d'armée Pierre CAUSAUBIEILH.

        A 10 heures 30, en présence de la musique de l'armée de l'air de BORDEAUX, des autorités civiles et militaires , des Présidents d'Associations patriotiques et de leurs Porte-Drapeaux et des familles  de la promotion de gendarmes adjoints volontaires, a débuté la cérémonie par l'allocution du génèral de Brigade Stéphane PAULIN, de l'inauguration de la place d'armes et du dévoilement de la plaque de cette espace.

        A l'issue, s'est présenté une compagnie de gendarmes adjoints volontaires en 3 pelotons, qui a pris place autour de la nouvelle place d'armes. Remise de galons et prestations de serments. Tous ces jeunes gens ont chanté l'hymne nationales, accompagné de l'ensemble des invités. 

        Cette cérémonie s'est terminée par le défilé de la compagnie de gendarmes adjoints volontaires, accompagnée par la musique de l'armée de l'air et remerciement des Porte-Drapeaux par les autorités civiles et militaires

        L'Amicale était représentée par le Président Mr Didier, BARBE et de son Porte-Drapeaux Mr Jean-Jacques BRILLAUD.

 

Nouvelle place d'armes de l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER

Défilé de la compagnie de gendarmes adjoints volontaires

 

******************

JOURNEE NATIONALE DES PREPARATIONS MILITAIRES MARINES

        Le samedi 21 janvier 2023, à 11 heures 30, a eu lieu la journée nationale des Préparations Militaires Marines sur l'esplanade de la Corderie Royale à ROCHEFORT SUR MER. Pour cette occasion , était réunie 250 stagiaires venant de BORDEAUX, AGEN, BRIVE, ANGOULEME, POITIERS et ROCHEFORT SUR MER.

        Après la mise en place des stagiaires, des autorités civiles et militaires, des Présidents d'Associations et de leurs Porte-Drapeaux et des Familles, la cérémonie commence par la revue des troupes par le Contre Amiral François GUICHARD Commandant le COMAR BORDEAUX. Ce dernier reçoit l'Amiral  Pierre VANDIER, chef d'état major de la marine nationale, qui passe également les troupes en revue. Lecture du manifeste par ce dernier et remerciement des Porte-Drapeaux par les autorités présentes.

        L'Amicale était représentée par son Président Mr Didier BARBE et du Porte-Drapeau Mr Jean-Jacques BRILLAUD.

       Ce même jour, les quais du port de commerce étaient occupés par trois bâtiments de la Royale:

       La GLYCINE (dont la ville de Rochefort est marraine.

       L' EGLANTINE  bâtiment d'initiation à la navigation

       Le LEOPARD appartenant à la ménagerie de l'Ecole Navale.

 

 ******************

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022

        Les cérémonies du 11 novembre 2022 ont honoré la fin de la Grande Guerre. C'est le 104ème anniversaire de la cessation des hostilités entre la France et son ennemi du moment l'Allemagne, guerre qui a fait en France 1 500 000 morts.

        Pas une famille en France qui n'a eu à déplorer la mort d'un de ses fils, d'un mari ou d'un membre de sa famille. Cette année le nom des soldats morts en opérations extérieures a été évoqué et chacun a été honoré "d'un mort pour la France" par le public.

        L'AMMAC du canton de Marennes et du pays Rochefortais, a tenu a être présente dans beaucoup de manifestations. C'est à BOURCEFRANC LE CHAPUS - ST JUST LUZAC -HIERS-BROUAGE et MARENNES que le Président Mr Didier BARBE et ces Porte-Drapeaux Mrs Philippe MASSIEU et Yannick MICHEAU sont allés célébrer ce 11 novembre à chaque monument aux Morts en présence des autorités Civiles et Militaires, des Pompiers, des Présidents ou représentants des Associations Patriotiques et de leurs Porte-Drapeaux et des administrés. Un grand nombre d'enfants des diverses communes ont participé à ces cérémonies. Les écoliers ont eux aussi exprimé l'hommage à la nation en lisant des courriers de Poilus adressés à leurs familles.Après la lecture des lettres, les élèves de HIERS-BROUAGE ont chanté Mille Colombes ont leur honneur. Dans chaque communes, les gerbes on orné les monuments aux Morts avant les remerciements des Porte-Drapeaux des Associations Patiotiques.

        Au cours de la cérémonie à BOURCEFRANC LE CHAPUS, Mr Didier BARBE Président de l'AMMAC a remis à Mr Philippe MASSIEU la médaille de Porte-Drapeau.

        D'autres adhérents de l'AMMAC ont célébré ce 104ème anniversaire à ROCHEFORT SUR MER en présence du Porte-Drapeau Mr Jean-Jacques BRILLAUD. Cette cérémonie a été cloturée par un défilés des troupes présentes.

 

Remise de la médaille de Porte-Drapeau à Mr Philippe MASSIEU par le Président de l'AMMAC.

 

******************

CEREMONIE AU CIMETIERE DE MARENNES

        Le vendredi 21 octobre 2022  à 14 heures 30,  au carré militaire du cimetière de MARENNES-HIERS-BROUAGE, sur invitation de l'association du souvenir Français et de son président Gilles SAUNIER, cérémonie annuelle en l'honneur des militaires morts pendant la grande guerre et devant la stèle des gendarmes morts en opération à Ouvéa.

        Mr SAUNIER, Gilles a dirigé à dirigé cette cérémonie en présence des autorités civiles, des présidents d'associations et de quelques parents d'élèves. Après la levée des couleurs, prise de parole de Madame Claude BALLOTEAU, maire de MARENNES et Monsieur Mickael VALLET, Sénateur de la Charente-Maritime. Moment émouvant lorsque les enfants et les professeurs de l'école Henri AUBIN, chantèrent la Marseillaise et fleurirent les tombes.

         Le président de l'amicale Didier BARBE et le porte drapeau Yannick MICHAUD assistaient à cette cérémonie, seulement 5 portes-drapeaux étaient présents.  

Présence des enfants de l'école élémentaire Henri Aubin de

MARENNNES-HIERS-BROUAGE pour la cérémonie du souvenir.

 

******************

CEREMONIE AU PONT DE LA BERGERE

      Le dimanche 09 octobre 2022 à 15 heures, l'Amicale a participé à la cérémonie commémorative du souvenir devant la stéle au Pont de la Bergère, sur la commune de St JUST-LUZAC, lieu où plusieurs résistants ont été fusillés pour avoir participé à la réception de parachutages d'armes.

      Présence des autorités civiles et militaires, des Présidents d'Associations Patriotiques et de leurs Porte-Drapeaux, des familles de résistants et d'enfants.

     Au cours de cette commémoration, prise de parole par Mr Robert DUC, l'un des descendants d'Elie DUC fusillé au début de l'année 1944. Les enfants  de St JUST LUZAC. ont lu quelques textes de mémoires.

      Au cours des remerciements des Porte-Drapeaux par les autorités présentes, un survol de la stèle à basse altitude a eu lieu par un petit avion de l'aérodrome de ST JUST LUZAC.

     L'ensemble musical La Fraternelle a cloturé cette cérémonie par la Marseillaise, le chant des partisans et le chant du marais.

******************

ANNIVERSAIRE DE LA MEDAILLE MILITAIRE

      La Médaille Militaire est instituée le 22 janvier 1852 par Napoléon III et  est déstinée aux Sous-Officiers et aux Soldats.

      A l'occasion du 170 ème anniversaire de la Médaille Militaire, la 271 ème section de MARENNES-HIERS-BROUAGE a organisé le samedi 08 octobre 2022 une cérémonie au monument aux Morts de la commune de BOURCEFRANC LE CHAPUS.

      A 10 heures 30, rassemblement place de la Médaille Militaires (derrière le marché), des Présidents et des Porte-Drapeaux des Associations Patriotiques et de quelques personnes de la commune. Le Président de l'Amicale Mr Didier BARBE et le Porte-Drapeau Mr Philippe MASSIEU assistaient à cette cérémonie.

      Mr James PETITJEAN, Président de la 171 ème section des Médaillés Militaires de MARENNES-HIERS-BROUAGE a procédé à la lecture de la plaque.

      Ensuite le cortège s'est dirigé vers le monument aux Morts. En présence des autorités civiles et militaires , montée des couleurs,  dépôt de gerbes par les autorités présentes, minute de recueillement.

      Le cortège s'est à nouveau dirigé vers la salle "Le Sémaphore" pour l'inauguration de l'exposition de la Médaille Militaire.   Allocution par le Mr  Président de la 271 ème section des Médaillés Militaires et par Mr le Maire de la commune  de BOURCEFRANC LE CHAPUS Mr Guy PROTEAU.

Dépôt de gerbes devant le monument aux Morts

 

******************

CEREMONIEs DU 13 et 14 JUILLET

La cérémonie de la fête nationale de Rochefort a eu lieu le 13 juillet quai aux vivres de Rochefort en présence des écoles militaires . Remises de décorations et de grades à l'école de Gendarmerie, belle cérémonie, présence de 21 drapeaux. L'Ammac était représentée par Jean-Pierre GUITARD et le porte-drapeau Jean-Jacques BRILLEAUD, de nombreuses personnalités étaient présentes lors de la cérémonie et ont salué les drapeaux comme le veut la tradition patriotique.

Cérémonie du 14 juillet au monument aux morts de Marennes-Hiers-Brouage. L'Amicale était représentée par son président Didier BARBE et son porte-drapeau Philippe MASSIEU. Devant une assistance nombreuse nous avons pu reconnaître le sénateur de la Charente-Maritime, Mme la maire de M-H-B ainsi que le maire-adjoint de H-B. De nombreuses décorations et grades ont été délivrés chez les pompiers, 9 associations et drapeaux étaient présents, la cérémonie se termine par l'hymne national "La Marseillaise" chanté de vive voix par l'assemblée. La cérémonie se termine par le salut aux drapeaux des personnalités présentes. 

          

***********

ORADOUR-SUR-GLANE

       L'Entente des Associations Patriotiques de ROCHEFORT SUR MER (dont l'Amicale est membre) et leurs drapeaux, à laquelle s'était jointe une forte délègation d'anciens combattants de l'île d'Oléron. Le président et le porte-drapeau du comité de MONTENDRE du Souvenir Français, du comité de MATHA du Souvenir Français accompagné du maire de BEAUVAIS SUR MATHA, se sont déplacés le10 juin 2022, pour honorer le 78 ème anniversaire du massacre des 643 habitants d' ORADOUR-SUR-GLANE par la division allemande SS "Das Reich".

      Après une messe co-célébrée par l'évêque de LIMOGES, le cortège de 84 drapeaux (dont 19 Charentais Maritimes), suivi des personnalités civiles, militaires et religieuses s'est dirigé vers la mairie ou plusieurs discours ont eu lieu dont celui de Mr Eric DUPOND-MORETTI, ministre de la justice, Garde des Sceaux, très émouvant, en présence de Mr Robert HEBRAS, 97 ans, dernier rescapé survivant de cette barbarie.

      Le cortège s'est dirigé pour un dépôt de fleurs par les enfants au monument aux Morts des Enfants des Ecoles avec lecture des noms des 643 victimes, puis au monument aux Morts des deux guerres. A l'issue le cortège a sillonné le village martyr pour un dépôt de gerbes à l'ancienne église, minute de silence place du Champ de Foire de l'ancien bourg, puis  s'est rendu au cimetière pour le dépôt de 55 gerbes au pied du Tombeau des Martyrs.

      A l'issue, remerciements aux porte-drapeaux (dont notre porte-drapeau Mr Yannick MICHEAU) qui ont eu le privilège de serrer la main du ministre de la justice, Garde des Sceaux, Mr Eric  DUPOND-MORETTI.

          Dépôt de fleurs par les enfants au monument aux Morts des Enfants

                                                                                                                                                                                         Sortie des autorités de l'Eglise d'ORADOUR-SUR-GLANE

                                                                                                                                                                                                      

                             Dépôt de 55 gerbes au pied du tombeau des Martyrs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                     Remerciement aux porte-drapeaux par les autoritées présentes

 

******************

COMMEMORATIONS

       L'Amicale a participé à plusieurs cérémonies commémoratives dans le canton ces deux dernières semaines.

       En raison de l'élection Présidentielle, la cérémonie commémorative du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation dans les camps de concentration au cours de la Guerre 39 - 45, a été avancée au vendredi 22 avril 2022. Cette cérémonie a eu lieu à  15 heures à ST JUST LUZAC , à la Stèle du Pont de la Bergère. En présence des autorités civiles et Militaires, des Présidents d'Associations et de leurs Porte-Drapeaux,  des familles de résistants et des administrés, un dépôts de gerbe a été effectué. A l'issue, le chant des partisans a été entonné par les assistants avant les remerciements aux Porte-Drapeaux par les autorités présentes.

       L'Amicale était représenté par le Président Mr Didier BARBE et de son Porte-Drapeau Mr Yannick MICHEAU.

 

       Comme chaque année, le 3 avril et le 1er mai sur le pays Marennes Oléron, se déroulent les cérémonies de commémorations de la libération de la Presqu'île d'Arvert et dOléron.

       L'Amicale a participé à 3 commémorations et a été représenté par le Président Mr BARBE, Didier et du Porte-Drapeau Mr Philippe MASSIEU

12 heures à la Stèle du Mus de Loup, commune de LA TREMBLADE

15 heures à la Cayenne commune de MARENNES-HIERS-BROUAGE

Le lendemain à 14 heures 30, à la Stèle des Péris en Mer à BOURCEFRANC LE CHAPUS.

 

 ******************

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

      Le dimanche 8 mai 2022, 77 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. L'AMMAC du canton de Marennes et pays Rocheforais  a été présente dans un grand nombre de communes , pour honorer nos Morts devant chaque monuments.

      Pour le canton de MARENNES, ces cérémonies de commemorations ont commencé par la commune de Bourcefranc Le Chapus, St Just Luzac, Hiers-Brouage et Marennes en présence des autorités civiles et Militaires, des Présidents ou représentants des Associations Patriotiques et de leurs Portes-Drapeaux et des administrés. 

      L'Amicale a été réprésenté par le Président Délégué Mr Jean-Pierre GUITARD et des Porte-Drapeaux Mrs Philippe MASSIEU et Yannick MICHEAU.

      Pour le pays Rochefortais, le Président MR Didier BARBE et le Porte-Drapeau Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale aux cérémonies de Moëze, de St Froult, Port-Des-Barques, de St Nazaire-Sur-Charente et de Soubise

******************  

ceremonies B.A. 721 & A L' ECOLE DE GENDARMERIE

        Le 17 février 2022 à 09h00, l'AMMAC du canton de Marennes et Pays Rochefortais a participé à la présentation au drapeau de la promotion d'élèves gradés de la Base Aérienne 721 de ST AGNANT.  Ainsi qu'a 11h00 de cette même matinée, à la remise des galons de Sous-officiers à l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER.

        l'Amicale était représentée par Mrs Jean-Jacques, BRILLAUD, Porte-drapeau et Serge LACEPPE.

 

 

Remise des galons de Sous-officiers à l'Ecole de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER

 

******************

ReMISE DE FANION A LA PREPARATION MILITAIRE MARINE (PMM) de ROCHEFORT

Le 13 novembre 2021, à 11 heures, à la pointe de la Fumée, sur la commune de FOURAS, les stagiaires de la PMM embarquent sur le bac pour rejoindre l'île d'AIX. En ordre, cette formation rejoint le centre ville, suivie des Présidents d'Associations Patriotiques et de leurs porte-drapeaux, d'un représentant du CIRFA Marine de LA ROCHELLE et des familles de ces jeunes stagiaires. Le Président de l'Amicale Mr Didier BARBE et ses porte-drapeaux Mr Jean-Jacques BRILLAUD et Mr Yannick MICHEAU, ont représenté l'Amicale à cette cérémonie.

Devant la mairie de la commune de l'île d'AIX, cet ensemble militaire et tous les invités sont accueillis par Mr le Maire, son adjoint et des réprésentants de la SNSM.

Après la mise en place de cette troupe, des porte-drapeaux des Associations Patriotiques et leurs représentants, la cérémonie commence par la revue des stagiaires par le Capitaine de Vaisseau CHARVERIAT et le lieutenant de Vaisseau Sylvain SARBONI, suivi du salut aux drapeaux.

Les autorités présentes prennent la parole, le maire adjoint félicite plus particulièrement une statgiaire native du village qui s'investit régulièrement à la SNSM, puis remise du fanion par le Capitaine de Vaisseau CHARVERIAT. Puis ces jeunes gens ont entonné un chant marin.

A l'issue, cette formation s'est déplacée pour se positionner devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbe. Cette cérémonie a été cloturée par un défilé devant les autorités, les porte-drapeaux des Associations Patriotiques et de leurs familles sous l'apparition du soleil.

Bravo et bon vent à cette promotion.

Vue des stagiaires de la promotion 2021/2022.

Porte-drapeaux des Associations Patriotiques.

******************

E

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales