ammac-marennes-rochefort

Patriotiques

COMMEMORATIONS

       L'Amicale a participé à plusieurs cérémonies commémoratives dans le canton ces deux dernières semaines.

       En raison de l'élection Présidentielle, la cérémonie commémorative du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation dans les camps de concentration au cours de la Guerre 39 - 45, a été avancée au vendredi 22 avril 2022. Cette cérémonie a eu lieu à  15 heures à ST JUST LUZAC , à la Stèle du Pont de la Bergère. En présence des autorités civiles et Militaires, des Présidents d'Associations et de leurs Porte-Drapeaux,  des familles de résistants et des administrés, un dépôts de gerbe a été effectué. A l'issue, le chant des partisans a été entonné par les assistants avant le remerciement des Porte-Drapeaux par les autorités présentes.

       L'Amicale était représenté par le Président Mr Didier BARBE et de son Porte-Drapeau Mr Yannick MICHEAU.

 

       Comme chaque année, le 3 avril et le 1er mai sur le pays Marennes Oléron, se déroulent les cérémonies de commémorations de la libération de la Presqu'île d'Arvert et dOléron.

       L'Amicale a participé à 3 commémorations et a été représenté par le Président Mr BARBE, Didier et du Porte-Drapeau Mr Philippe MASSIEU

12 heures à la Stèle du Mus de Loup, commune de LA TREMBLADE

15 heures à la Cayenne commune de MARENNES-HIERS-BROUAGE

Le lendemain à 14 heures 30, à la Stèle des Péris en Mer à BOURCEFRANC LE CHAPUS.

 

 ******************

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

      Le dimanche 8 mai 2022, 77 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. L'AMMAC du canton de Marennes et pays Rocheforais  a été présente dans un grand nombre de communes , pour honorer nos Morts devant chaque monuments.

      Pour le canton de MARENNES, ces cérémonies de commemorations ont commencé par la commune de Bourcefranc Le Chapus, St Just Luzac, Hiers-Brouage et Marennes en présence des autorités civiles et Militaires, des Présidents ou représentants des Associations Patriotiques et de leurs Portes-Drapeaux et des administrés. 

      L'Amicale a été réprésenté par le Président Délégué Mr Jean-Pierre GUITARD et des Porte-Drapeaux Mrs Philippe MASSIEU et Yannick MICHEAU.

      Pour le pays Rochefortais, le Président MR Didier BARBE et le Porte-Drapeau Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale aux cérémonies de Moëze, de St Froult, Port-Des-Barques, de St Nazaire-Sur-Charente et de Soubise

******************  

ceremonies B.A. 721 & A L' ECOLE DE GENDARMERIE

        Le 17 février 2022 à 09h00, l'AMMAC du canton de Marennes et Pays Rochefortais à participé à la présentation au drapeau de la promotion d'élèves gradés de la Base Aérienne 721 de ST AGNANT, Ainsi qu'a 11h00 cette même matinée, à la remise des galons de Sous-officiers à l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER.

        l'Amicale était représentée par Mrs Jean-Jacques, BRILLAUD, Porte-drapeau et Serge LACEPPE.

 

 

Remise des galons de Sous-officiers à l'Ecole de Gendarmerie de ROCHEFORT SUR MER

 

******************

ReMISE DE FANION A LA PREPARATION MILITAIRE MARINE (PMM) de ROCHEFORT

Le 13 novembre 2021, à 11 heures, à la pointe de la Fumée, sur la commune de FOURAS, les stagiaires de la PMM embarquent sur le bac pour rejoindre l'île d'AIX. En ordre, cette formation rejoint le centre ville, suivie des Présidents d'Associations Patriotiques et de leurs porte-drapeaux, d'un représentant du CIRFA Marine de LA ROCHELLE et des familles de ces jeunes stagiaires. Le Président de l'Amicale Mr Didier BARBE et ses porte-drapeaux Mr Jean-Jacques BRILLAUD et Mr Yannick MICHEAU, ont représenté l'Amicale à cette cérémonie.

Devant la mairie de la commune de l'île d'AIX, cet ensemble militaire et tous les invités sont accueillis par Mr le Maire, son adjoint et des réprésentants de la SNSM.

Après la mise en place de cette troupe, des porte-drapeaux des Associations Patriotiques et leurs représentants, la cérémonie commence par la revue des stagiaires par le Capitaine de Vaisseau CHARVERIAT et le lieutenant de Vaisseau Sylvain SARBONI, suivi du salut aux drapeaux.

Les autorités présentes prennent la parole, le maire adjoint félicite plus particulièrement une statgiaire native du village qui s'investit régulièrement à la SNSM, puis remise du fanion par le Capitaine de Vaisseau CHARVERIAT. Puis ces jeunes gens ont entonné un chant marin.

A l'issue, cette formation s'est déplacée pour se positionner devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbe. Cette cérémonie a été cloturée par un défilé devant les autorités, les porte-drapeaux des Associations Patriotiques et de leurs familles sous l'apparition du soleil.

Bravo et bon vent à cette promotion.

Vue des stagiaires de la promotion 2021/2022.

Porte-drapeaux des Associations Patriotiques.

******************

CeREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2021

les cérémonies du 11 Novembre 2021 ont honoré la fin de la Grande Guerre. C'est le 103ème anniversaire de la cessation des hostilités entre la France et son ennemie du moment l'Allemagne, guerre qui a fait en France 1 500 000 morts.

Pas une famille en France qui n'a eu à déplorer la mort d'un de ses fils, d'un mari ou d'un membre de sa famille. Cette année le nom des soldats morts en opérations exterieures à été évoqué et chacun à été honoré (d'un mort pour la France)  par le public. 

L'AMMAC du canton de Marennes et du pays Charentais, a tenu à être présente dans beaucoup de manifestations.  C'est à Port-des-Barques, St Froult, St Nazaire-sur-Charente , Moèze et Soubise, que le président Mr Didier BARBE et son porte-drapeau Mr Jean-Jacques BRILLEAU, sont allés célébrer ce 11 Novembre à chaque monument aux Morts.

D'autres adhérents de l'AMMAC ont célébré ce 103ème anniversaire à Marennes, St Just-Luzac, Hiers-Brouage et Bourcefranc-le-Chapus, il s'agit des messieurs porte-drapeaux, Philippe MASSIEU, Yannick MICHAUD ainsi que Mr Jean-Pierre GIRAUDET secrétaire de l'AMMAC, représentant le président. Un dépot de gerbes de fleurs a cloturé les cérémonies.  

Dépôt de gerbes au monument aux morts de HIERS-BROUAGE et de MARENNES (photo ci-dessus) par les élus, les représentants et les Présidents d'Associations.

******************

CEREMONIE DU SOUVENIR DES MARINS DISPARUS ET PERIS EN MER

En raison de la pandémie de la COVID.19, cette commémoration a eu lieu, le 23 octobre 2021, devant la stèle des péris en mer qui se situe au port de BOURCEFRANC-le-CHAPUS.

Habituellement, cette cérémonie se déroulait le jour de la fête de la mer, qui malheureusement a été annulée en raison de la pandémie.

A 16h30, une procession a débuté de l'avenue du Général de Gaulle jusqu'a la stèle.

La fanfare, a ouvert la marche suivie des portes-drapeaux des associations maritimes, accompagnée de deux maquettes de bateaux, des porteurs de gerbes, des officiels et des représentants des associations patriotiques.

Un public de curieux, d'estivants, de plaisanciers, d'amis de la mer, était amassé sur les abords du cortège.

Il régnait une émotion particulière, lors de la prise de parole de Monsieur Jean-Marie BERBUDEAU, Président de la Caisse de Secours des Marins de la Marine Marchande, "quartier de Marennes", car cet hommage, célèbre les disparus en mer dans la pratique de leur métier, qu'ils soient pêcheurs ou engagés de la Marine.

Il y a des drames séculaires et aussi des malheurs plus récents qui ont marqué nos mémoires.

Un dépôt de gerbe devant la stèle, a été effectué par les associations patriotiques et les élus du canton de Marennes.

Etaient présents, Monsieur Guy PROTEAU (maire de Bourcefranc-le-Chapus) - Madame Ghislaine le ROCHELEUIL-BEGU ( mairesse de St Just-Luzac) - Monsieur Mickael VALLET ( sénateur de la Charente-Maritime) - Monsieur Didier QUENTIN ( député de la Charente-Maritime). Une bénédiction a permis aux autorités civiles, religieuses et aux associations maritimes, d'honorer les marins disparus.

Cette cérémonie a été conduite, par Monsieur Didier BARBE, également président de l'AMMAC.

Il est important de se souvenir, de dire " je n'oublie pas" et de rester "unis comme a bord".

Suite à cela, le cortège s'est dirigé vers la jetée afin d'embarquer sur trois chalutiers, toujours en compagnie de la fanfare.

Après une dernière homélie, par le père Michael-John ANTONYSAMY, les gerbes fleuries ont été jetées à la mer où l'onde était calme et limpide et le bleu des flots s'est subitement parsemé de couleurs vives. Puis, les bateaux ont engagé un concert de cornes de brume, afin de parachever cet hommage et faire perdurer cette mémoire, toujours présente, de nos chers disparus.

******************

CEREMONIE AU CIMETIERE DE MARENNES

Le vendredi 22 octobre 2021 après-midi au carré militaire du cimetière de MARENNES-HIERS-BROUAGE, sur invitation de l'association du souvenir Français et de son président Gilles SAUNIER, cérémonie en l'honneur des militaires morts pendant la grande guerre et devant la stèle des gendarmes morts en opération à Ouvéa.

Le président de l'amicale Didier BARBE et le porte drapeau Yannick MICHAUD assistaient à cette cérémonie, seulement quatre drapeaux étaient présents.

Présence des autorités civiles, prise de parole de Madame Claude BALLOTEAU, maire de MARENNES et Monsieur Mickael VALLET, Sénateur de la Charente-Maritime.

Moment émouvant, lorsque les enfants et les professeurs de l'école Henri AUBIN, chantèrent la Marseillaise et fleurirent les tombes.

Dépôt de fleurs par les enfants de l'école Henri AUBIN au carré militaire du cimetière de MARENNES-HIERS-BROUAGE.

******************

CEREMONIE AU PONT DE LA BERGERE

Le dimanche 10 octobre 2021 à 15 heures, l'Amicale a participé à la cérémonie commémorative du souvenir devant la stéle au Pont de la Bergère, sur la commune de St JUST-LUZAC, lieu où plusieurs résistants ont été fusillés pour avoir participé à la réception de parachutages d'armes.

Présence des autorités civiles et militaires, des Présidents d'Associations patriotiques et de leurs Porte-Drapeaux, des familles de résistants et d'enfants.

Au cours de cette commémoration, prise de parole par Mr Robert DUC, l'un des descendants d'Elie DUC fusillé au début de l'année 1944. Les enfants ont lu quelques textes de mémoires et discourt de Mme la mairesse de St JUST LUZAC.

L'ensemble musical La Fraternelle a cloturé cette cérémonie par la Marseillaise, le chant des partisans et le chant du marais.

 

 Discourt de Mr Robert DUC

 ******************

CEREMONIE DE REMISE DE GALONS

Le jeudi 29 juillet 2021, à 09 heures 30, à l'école de Gendarmerie de ROCHEFORT-sur-MER, l'amicale a assisté à la cérémonie de fin de formation de la 68 ème promotion de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie, présidée par le général de Brigade Jean-Marc ISOARDI , Commandant par intérim les écoles de la gendarmerie nationale.

Les élèves se sont réunis sur la place d'armes en présence des Présidents d'Associations Patriotiques, des Porte-Drapeaux et des familles. Mr Didier BARBE et Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale.

Les autorités civiles et militaires ont rendu les honneurs au drapeau.

Revue des troupes par le général de brigade Jean-Marc ISOARDI, puis remise des différentes décorations et lettres de félicitations.

Pour clôturer cette cérémonie, ces jeunes sous-officiers ont défilé avant de chanter l’hymne national.

Remise de décorations et lettre de félicitation.

Mise en place des Porte-drapeaux de l''Entente et des associations patriotiques de ROCHEFORT-sur-MER, pour le chant de l'hymne national.

******************

14 JUILLET 2021 A MARENNES

Le 14 juillet 2021 à 10h30, présence de l'Amicale à la cérémonie au monument aux morts de MARENNES. Assistance peu nombreuse 5 drapeaux, mais dirigée de main de maître par un officier supèrieur  responsable du protocole.

L'AMMAC de Marennes était représentée par son porte-drapeau Mr Serge LACEPPE et son secrétaire Mr Jean-Pierre GIRAUDET réprésentant le président Didier BARBE.

******************

 14 JUILLET 2021 A ROCHEFORT

Le 13 juillet 2021, à ROCHEFORT-sur-MER quai aux vivres, présence de l'Amicale à la cérémonie du 14 juillet. A 18h30 défilé de l'école de gendarmerie ainsi que d'une section de l'école de sous-officiers de l'armée de l'air de la base 721.

De nombreux drapeaux (25) étaient présents. Les récipiendaires furent décorés, de la légion d'honneur, de la médaille militaire, de la médaille du mérite etc.... 

L'AMMAC de Marennes était représentée par son porte-drapeau Mr Jean-Jacques BRILLAUD et son secrétaire Mr Jean-Pierre GIRAUDET représentant le président Didier BARBE. 

******************

B.A. 721 - BAPTEME DE LA PROMOTION 2020

Le 1er juillet 2021 à 16 heures, à la Base Aérienne de St AGNANT, cérémonie annuelle du baptême de la promotion de l'école des sous-officiers de l'armée de l'air.

Arrivée des autorités civiles et militaires et ont rendu les honneurs au drapeau.

Les élèves sous-officiers se sont mis en place sur la place d'armes en reconstituant le "mille pattes", en présence des militaires des diverses armes, des Présidents d'Associations Patriotiques, des Porte-Drapeaux et des familles. Mr Jean-Paul BUCHERIE et Mr Jean-Jacques BRILLAUD ont représenté l'Amicale.

Revue des troupes par le Général de corps aérien Manuel ALVAREZ, accompagné du Général de brigade, Commandant la B.A. 721 de ROCHEFORT-sur-MER et de SAINTES;

Ces jeunes militaires ont assité à la remise de différentes décorations, puis à la lecture de l'ordre du jour.

En présence des familles, un hommage a été rendu au parrain de la promotion l'adjudant chef Laurent DI DONATO, décédé en service le 1er mars 2011 au cours d'une mission d'entraînement.

Au cours de cette cérémonie un hélicoptère a réalisé un héliportage pendant qu'un avion de transport C130 de l'escadron du Vaucluse faisait un passage au dessus de la base aérienne.

Pour clôturer cette célébration, la promotion baptisée a défilé devant tous les invités. Elle était accompagnée de la musique de l'armée de l'air de BORDEAUX.

Après cette magnifique cérémonie, tous les participants ont été conviés à un rafraichissement sur les pelouses, devant le lac.

        PS:  Cette journée était également l'anniversaire des 25 ans du transfert de la formation militaire de NIMES vers ROCHEFORT SUR MER.

******************

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales