ammac-marennes-rochefort

Accueil › L'AMMAC

Création de l'Amicale :

 

C’est à l’initiative du président fédéral Adolphe ROBINEAU que Monsieur JACOU Émile a entrepris de créer l’amicale des anciens marins, anciens combattants de Marennes et Île d’Oléron (déclaration à la sous-préfecture de Rochefort du 27/04/1946).

 

Les limites géographiques s’étendaient donc de Port-de- Barques à la limite Sud du département y compris l’île d’Oléron.

Le président Émile JACOU fût rejoint par de nombreux démobilisés qui avaient notamment participé à la libération de la Presqu’île d’Arvert et de l’île d’Oléron tels les fusiliers marins Théo BON, Jean RABAUD, Marcel BON, Thomas DOUX, Jean GRAND, René BILLEAU, Monsieur NICOLLEAU et un peu plus tard, Maurice JACOU qui fût le porte-drapeau en 1951.

Le président Émile JACOU assura son poste jusqu’en 1958 puis ce fût le Dr VERLIAC qui pris la succession. Puis le Dr COMBY succéda au Dr VERLIAC de 1960 à 1979. En 1980, notre amicale changeait de statuts pour devenir l'amicale des marins et marins anciens combattants du canton de Marennes (déclaration en sous préfecture du 21/07/1980). Succédant au Dr COMBY, M. Maurice JACOU a assuré la présidence durant 17 années de 1979 à 1996. C'est Jean-Paul CHANTEREAU qui lui succéda en mars 1996 avant que Monsieur Didier BARBE ne prenne sa suite depuis mai 2013. 

 

En 2001, à la suite de grosses difficultés de gestion de l'association Rochefortaise, notre amicale entrepris une fusion absorbante (déclaration à la sous préfecture en date du 12/06/2001) afin de conserver les amicalistes de cette association. L'amicale devient alors : "Amicale des marins et marins anciens combattants du canton de Marennes et du pays Rochefortais".

 

L'Amicale de Marins et de Marins Ancien Combattant du canton de Marennes et pays Rochefortais est affiliée à la FAMMAC « Fédérations des Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants » est reconnu d'utilité publique (décret du 25 novembre 1950).

 

L'association d'entraide des amicales de marins et de marins anciens combattants ( AEAMMAC) voit le jour le 01 avril 1949, dont le fondateur fût le président du moment le capitaine de vaisseau de FOUCAUD.

 

Le siège social et secrétariat administratif :

 

L'administrateur général des affaires maritimes (2s) Jean-Marc SCHINDLER

Président de la FAMMAC et de l'AEAMMAC.

16 Bis, Avenue Prieur de la Cote d'Or

CS 40300

94114 ARCEUIL Cedex

 

E.mail : fammac@clubinternet Tél : 01 79 86 44 60

 

 

Elle est membre de :

 

La confédération nationale de la défense (CNAD)

La confédération européenne des anciens combattants (CEAC)

La confédération maritime internationale (CMI)

La fédération nationale André Maginot (FNAM) groupement n° 6.

 

 

Les objectifs de l'amicale :

 

Notre amicale rassemble les gens de la marine nationale, du commerce et de la pêche.

 

Son objet social est en premier lieu, la transmission du devoir de mémoire  en participant aux cérémonies patriotiques aux monuments aux morts, aux cérémonies militaires (préparation militaire marine – différentes cérémonies militaires etc). Elles participent aux différentes animations qui sont organisées par d'autres associations locales et cantonales.

 

Elle facilite le contact entre marins, tout en associant ceux qui sont encore en activité par l'organisation de réunions d'informations sur les marines notamment. De manifestations diverses auxquelles peuvent participer les familles (galettes des rois – bals -déjeuners dansants - voyages – sorties d'une journée et spectacles).

 

Elle peut apporter à leurs membres dans bien des circonstances un appui réelle pour surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pratique l'aide sous toutes ses formes, avec si besoins est, le concours de la FAMMAC.

 

Elle facilite les rapports avec les autorités, à tous les échelons, pour les questions administratives, notamment.

 

Elle maintient l’esprit des traditions maritimes, contribuent localement au rayonnement de nos marines et provoquent les vocations de jeunes gens et jeunes filles attirés par la mer.

 

Notre devise « UNIS COMME A BORD »