ammac-marennes-rochefort

Patriotiques

 

SEMINAIRE FAMMAC DU 24 NOVEMBRE 2023 A MARENNES

  

Ouverture du séminaire des AMMAC de la Grande Aquitaine par une allocution du président de l'AMMAC de Marennes Didier BARBE, présentation des autorités, Monsieur l'Administrateur Général des affaires maritimes Jean-Marie SCHLINDER, Monsieur le Contre-Amiral François GUICHARD du COMAR BORDEAUX, Mme BALLOTTEAU maire de Marennes-Hiers-Brouage et la présentation des intervenants.

Le président de la FAMMAC a détaillé les diverses fonctions de celle-ci. Chaque intervenant développant son secteur de compétences.

Explications données par l'Administrateur Général SCHLINDER sur le fonctionnement de la FAMMAC et la disparition de l' AEAMMAC, ont été trés écoutées par l'assistance.

La première partie de la réunion fut suivie par un dépôt de gerbes au monument des péris en mer à Bourcefranc-Le Chapus en présence de nombreuses personnalités dont le Sous-Préfet de Rochefort,des maires de communes voisines et de nombreux présidents d'associations.

A la suite de cette cérémonie un repas convivial fut servi à la salle polyvalente où tout le monde reprit des forces.

La deuxième partie de la réunion plus technique, a nécessité une attention plus soutenue et toute particulière de la part de l'assistance.

La FAMMAC est le lien indispensable entre les AMMAC de France et son soutien est primordial pour le monde maritime.

Remerciements de Monsieur l'Administrateur Général de la FAMMAC et du président de l'AMMAC aux bénévoles de cette journée.  

 

Photo du bureau en présence de M. l'Administrateur Génèral des Affaires Maritimes Jean-Marc, SHINDLER Président de la FAMMAC.

A sa droite, Mme la Maire de Marennes-Hiers-Brouage Claude BALLOTEAU et à sa gauche M. le Contre-Amirale François GUICHARD du COMAR BORDEAUX.

 

 

******************

CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

 

Commémoration du 11 novembre 1918, fin d'une guerre qui a fait en France plus d'un million de morts. Plusieurs cérémonies sur le canton de Rochefort avec la présence de l'AMMAC de Marennes, notre président  Didier Barbe et son porte-drapeau Jean-Marie Magnac sont allés à Port-des Barques, Soubise, St Nazaire-sur- Charente, Möeze et St Froult présenter les honneurs aux monuments aux morts avec remise de gerbes de fleurs..

Canton de Marennes présence de l'Ammac par son président délégué Jean-Pierre Guitard et secretaire Jean-Pierre Giraudet pas de porte-drapeau cette année. Cérémonies à Bourcefranc-le-Chapus, St Just-Luzac,,Hiers et Marennes remise de gerbes en présence de M. le sénateur Vallet, des maires de Marennes de Hiers-Brouage et St Just-Luzac. Aprés la lecture de la missive du ministre des armées et de sa secrétaire d'état, fut entonnée la marseillaise reprise par une assistance nombreuse.

Ces cérémonies du souvenir rappellent ainsi aux jeunes générations, le sacrifice de ces poilus qui ont défendu leur patrie.

******************

FÊTE DE LA MER ET HOMMAGE AUX PERIS EN MER A BOURCEFRANC LE CHAPUS

 

Le dimanche 13 août a eu lieu à Bourcefranc-Le Chapus, la traditionnelle fête de la mer ainsi que l’hommage aux marins péris en mer. En présence de nombreuses personnalités et présidents d’associations, quatre drapeaux étaient présents dont Yannick Michaud.

 La commémoration débuta par un défilé, précédé par le son des cornemuses dont les joueurs étaient en habits traditionnels écossais suivis par les maquettes de bateaux, qui nous mena à la stèle des péris en mer pour l’hommage aux morts. Notre président Didier Barbe était maître de cérémonie. Moment très émouvant, avec les dépôts de gerbes dont celle de l’Ammac par Jean-Pierre Guitard et Jean-Pierre Giraudet,

Mr le Curé de Marennes-Hiers-Brouage célébra un office en plein air, une très nombreuse assistance y assistait dans un impressionnant silence et recueillement.

De nombreuses personnalités et personnes montèrent à bord de bateaux, des gerbes de fleurs furent bénites par Mr le curé avant le dépôt à la mer. Au Moment de rentrer au port les quatre bateaux présents firent retentir leurs cornes et effectuèrent plusieurs cercles autour des gerbes de fleurs pour un dernier hommage aux disparus.